fbpx

Avec le rythme toujours croissant de la vie et la ténacité à atteindre, c’est souvent notre nutrition qui en prend le plus grand poids. Nous travaillons de longues heures, nous nous précipitons d’une tâche à l’autre et nous pouvons oublier que notre corps et notre esprit ont besoin de carburant pour nous assurer que nous fonctionnons à plein régime. Lorsque nous nous précipitons à la porte le matin ou que nous ne prenons pas le temps de déjeuner, notre corps s’effondre et dans ce désespoir, nous recherchons une nourriture immédiate, en prêtant peu d’attention à son contenu nutritionnel. Il n’est pas étonnant que notre société soit confrontée à des taux sans cesse croissants de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et digestives. Mais il n’y a pas que le pessimisme. Avec une nutrition attentive et de petits changements, ces habitudes sont évitables et réversibles. Voyons pourquoi les jus de légume ainsi que le lacto-fermentation peuvent apporter du bien à notre santé.

L’art de la fermentation.

Pour ceux qui le savent, la technique séculaire de la fermentation est essentielle pour s’assurer que nos boissons sont pleines de nutriments. Historiquement, la fermentation était une pratique purement de conservation, mais aujourd’hui, nous savons que cette technique est essentielle pour produire de bonnes bactéries.

La transformation des sucres et des amidons pendant la fermentation renforce les bactéries naturelles et bénéfiques dans les aliments et produit des probiotiques. Les probiotiques sont essentiels pour une bonne santé intestinale et un microbiome heureux. Votre microbiome est un vaste écosystème de bonnes et de mauvaises bactéries vivant dans votre intestin et joue un rôle important dans toute une gamme de fonctions corporelles, du soutien du métabolisme et de la digestion à l’influence sur l’humeur et l’immunité.

Les aliments d’origine végétale qui ont subi le processus de fermentation regorgent littéralement de probiotiques. Maintenant avec ceci à l’esprit, pourquoi ne voudriez-vous pas rendre votre microbiome heureux ? C’est un jeu d’enfant, vraiment.

La multitude d’avantages des jus de légumes fermentés pour la santé

Il y a des raisons impérieuses d’inclure des aliments fermentés dans votre alimentation. Voici un exemple des bienfaits pour la santé des jus de légumes et des boissons fermentés.

Hydrater le corps.

Les jus de légumes cultivés contiennent des électrolytes (potassium, magnésium, sodium, etc.) qui étanchent la soif et hydratent le corps mieux que l’eau. C’est donc très bénéfique pour notre santé. Les boissons pour sportifs à électrolyte sont populaires pendant l’exercice, mais imaginez à quel point un verre de jus de légumes fermenté serait plus nourrissant avec une boisson remplie de sucre et achetée en magasin ! C’est plus économique et aussi meilleur pour la santé, parfait pour hydrater notre corps.

Riches en vitamines et minéraux.

Les boissons végétales fermentées sont excellentes parce que le processus de fermentation augmente en fait certains nutriments dans les aliments. C’est la vérité. Les cultures actives qui prédigèrent les aliments par le processus de fermentation génèrent en fait des nutriments.

La choucroute, par exemple, contient une plus grande quantité de vitamine C. De plus, il y a des niveaux plus élevés de vitamines B et d’acides aminés dans ces boissons cultivées pour aider à augmenter votre niveau d’énergie et votre humeur, améliorer la fonction articulaire et promouvoir la santé des ligaments et de la peau.

Réparer l’appareil digestif.

Près de 90 % de l’absorption des nutriments a lieu dans les premiers stades de l’intestin grêle. De là, les nutriments pénètrent dans la circulation sanguine et cherchent des zones pour nourrir et soutenir le corps afin qu’il fonctionne au mieux de ses capacités.

Pour ceux qui souffrent d’une maladie de l’intestin irritable ou de tout autre type de trouble gastro-intestinal, les intestins sont constamment confrontés à l’absorption et ne peuvent tout simplement pas absorber les nutriments dans la circulation sanguine. C’est pourquoi de nombreux patients atteints de cette maladie souffrent souvent de malnutrition clinique. Si vous souffrez d’un tube digestif endommagé, le fait de favoriser l’absorption des nutriments par des injections de jus de légumes fermentés améliorera considérablement la santé digestive et aidera à guérir l’intestin.

Plus précisément, les jus de légumes fermentés peuvent aider à rétablir l’équilibre des bactéries dans l’intestin. Ils sont pleins de probiotiques vivants, de levures et d’enzymes qui aident à décomposer les aliments et favorisent la digestion, l’absorption et l’utilisation des nutriments essentiels contenus dans les jus.

jus de carotte

Renforcer l’immunité.

Les jus de légumes fermentés riches en probiotiques soutiennent la muqueuse de la paroi intestinale comme barrière naturelle, ce qui rend le système immunitaire plus robuste. Si votre corps manque de bactéries bénéfiques, les mauvaises bactéries ont la permission de se multiplier, causant une inflammation de la paroi intestinale. Si vous avez récemment pris un traitement antibiotique, les jus de légumes fermentés sont particulièrement utiles pour favoriser la cicatrisation de votre muqueuse et maintenir votre microbiome sain et équilibré.

Nourrir la santé de la peau.

Pour la peau, les probiotiques agissent de la même manière que pour le système digestif et favorisent son équilibre et sa santé. Bref, pour une peau sans problème, nourrir votre flore intestinale afin de réduire l’inflammation est le point de départ.

Les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma et la rosacée peuvent être pris en charge avec un jus probiotique. Comme les affections cutanées – comme d’autres problèmes de santé – découlent de l’inflammation, les bienfaits anti-inflammatoires des probiotiques sont le sauveur de la peau.

La désintoxication.

Si vous avez de la difficulté à maintenir votre santé digestive, de petites bouffées de jus de légumes fermentés peuvent vous aider à nettoyer et à renforcer votre système digestif. En ne consommant que des jus probiotiques fermentés pendant le nettoyage, vous éliminez les sensibilités alimentaires et les réactions allergiques qui entraînent des difficultés digestives.

C’est la combinaison d’un apport calorique réduit, de l’élimination des aliments transformés et de l’ajout de probiotiques bénéfiques qui procure une expérience de nettoyage transformationnelle. Si c’est quelque chose que vous aimeriez explorer, nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel de la santé avant le nettoyage afin que vous puissiez trouver une solution adaptée à votre corps et à vos besoins.

Améliorer l’état de santé général.

Bien que les boissons probiotiques aient des effets différents sur différentes personnes, des études ont démontré qu’elles peuvent ralentir ou inverser certains processus pathologiques et améliorer une variété de conditions comme la constipation, Candida, le syndrome de l’intestin qui fuit, le syndrome du côlon irritable, les ulcères, les infections à levures, la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, la diarrhée, le diabète.

Quelques idées de lacto-fermentation

Vous voulez apprendre à faire fermenter des légumes ? Voici cinq idées de recettes de lacto-fermentation. Vus pouvez aussi faire des aliments lacto-fermentés, mais pas uniquement des jus.

Le miel lacto-fermenté

Le miel fermenté est un sirop délicieusement sucré. Nous vous conseillons de faire fermenter le miel avec de l’ail. C’est la recette de lacto-fermentation la plus facile car elle ne nécessite que deux ingrédients : le miel cru et l’ail.

L’ail lacto-fermenté

L’ail fermenté est plus faible en saveur que l’ail cru. Vous pouvez facilement ajouter de l’ail fermenté à toute recette nécessitant de l’ail haché.

Les oignons lacto-fermenté

Les oignons fermentés peuvent être faits avec de grandes tranches de vidalia ou d’oignons rouges. Nous vous conseillons d’utiliser des oignons fermentés pour la préparation de cocktails salés. Ils remplacent parfaitement les oignons cocktail marinés traditionnels.

Les carottes lacto-fermentées

Les carottes fermentées offrent un croquant parfait aux crudités ou aux planches de fromage et de charcuterie. Vous pouvez également ajouter des carottes lacto-fermentées aux soupes et aux ragoûts.

Des piments jalapeno lacto-fermentés

Les poivrons fermentés sont moins épicés que les jalapenos crus. Ajoutez-les au dessus d’une pizza maison, farcissez-les dans un hamburger juteux, ou hachez-les en macaroni crémeux et fromage.

Soyez créatifs avec les légumes fermentés au lactoferment

Les légumes qui ont subi une lacto-fermentation offrent un croquant aigre satisfaisant. Idéalement, vous devriez éviter d’utiliser des légumes lacto-fermentés dans les recettes qui nécessitent une cuisson, car la chaleur détruira les probiotiques bénéfiques. Voici quelques façons d’utiliser les légumes fermentés à la maison :

  • Vinaigrette : ajoutez quelques cuillères à café de miel fermenté à votre prochaine vinaigrette.
  • Trempettes : l’ail fermenté se déguste mieux fouetté en hoummos, guacamole, salsa ou baba ghanoush.
  • Fromage et charcuterie : ajoutez des carottes fermentées à une assiette de fromage et de charcuterie.
  • Pizza et burgers : garnir une pizza maison ou farcir un burger de poivrons juteux fermentés.
  • Salades : garnir une salade froide de vos légumes lactés fermentés préférés.
  • Ragoûts et soupes : ajoutez des légumes fermentés aux ragoûts et soupes consistants.
  • Cocktails salés : garnir un cocktail d’oignons fermentés.

Conseils sur la façon de fermenter les légumes

La lacto-fermentation étant une science, il est préférable de s’assurer de bien comprendre le fonctionnement de la fermentation. Voici quelques conseils vous permettant de la bien réussir.

  • Ne remplissez pas les légumes et saumurez jusqu’en haut du bocal. Vous voulez avoir juste assez de saumure pour couvrir les légumes.
  • Vous pouvez accélérer le processus de lacto-fermentation en ajoutant une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme biologique ou de « jus de choucroute ».
  • Assurez bien que les légumes sont toujours immergés sous le liquide pour éviter la formation de moisissures.
  • Ouvrez votre couvercle chaque jour pour roter le pot, libérant une accumulation de dioxyde de carbone. Cela vous aidera à éviter une explosion indésirable dans vos bahuts.
  • N’hésitez pas à ajouter des épices à marinade, des herbes fraîches ou de l’ail tranché pour rehausser la saveur.
  • Au marché fermier, achetez des variétés de légumes patrimoniaux comme les carottes violettes et les oignons rouges. La diversité des tailles et des couleurs de votre pot vous assure une créativité colorée. Un cadeau parfait pour le gourou de votre liste.

Instructions pour les jus de légumes fermentés de base

Hacher les légumes et les mettre dans un bocal d’un litre ou d’un demi-gallon. Utilisez suffisamment pour remplir le bocal à environs demi-plein. Voici quelques bons légumes :

  • betteraves
  • céleri
  • concombres
  • ail
  • rouquin

Faire une saumure de 2 à 3 cuillères à café de sel de mer pour chaque litre d’eau et versez-la sur les légumes. Recouvrir d’un tissu à armure serrée ou d’un filtre à café et fixer à l’aide d’un élastique. Le jus doit avoir un arôme aigre mais agréable. Une petite quantité de mousse grise peut remonter vers le haut. Écumez tous les jours.

Une fois que le jus a atteint la saveur que vous préférez, filtrez le jus et réservez les légumes pour un deuxième lot plus faible. Suivez les mêmes étapes, mais fermentez quelques jours de plus, 6 à 7 jours, ou au goût.

Placer le jus fini dans un bocal avec un couvercle hermétique et réfrigérer pendant environ une semaine.

Consommer le jus des lots de légumes fermentés réguliers est une autre bonne façon de savourer les jus fermentés. Ces jus seront un peu plus forts en saveur, mais tout de même délicieux. Veillez à laisser suffisamment de jus pour couvrir les légumes restants et savourez le jus petit à petit, au fur et à mesure que les légumes sont consommés.

Recette à essayer

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Durée totale : 1 heure

Ingrédients

  • 3 tasses de légumes frais biologiques pelés et tranchés
  • 4 tasses d’eau
  • 2 c. à table de sel

Mode de préparation

Une fois que vos légumes sont pelés et tranchés, ajoutez-les dans un pot pour qu’ils soient à 1 pouce du haut. Préparer une saumure de sel en dissolvant le sel dans l’eau. Verser la saumure dans le pot jusqu’à ce que les carottes soient couvertes.

Facultatif : ajouter d’autres arômes comme des épices à marinade ou des herbes fraîches comme l’aneth.

Ensuite, posez le couvercle sur le bocal et conservez-le à température ambiante dans un endroit sombre comme votre placard ou bahut. Ouvrez le pot une fois par jour pour libérer du dioxyde de carbone. Les amateurs de fermentation appellent ça “roter”.


Poursuivez ce processus pendant 3-4 semaines jusqu’à ce que les bulles de lacto-fermentation ne se forment plus. Déposer le bocal au réfrigérateur une fois la lacto-fermentation terminée et consommez le produit pendant 3 à 6 mois.

Pour plus de conseils et détails, voir chapitre VII du livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

Catégories : BlogLivre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *